sur  toutes les SM qui roulent et roulent encore pour le bonheurs de leurs conducteurs,

il y a plein de choses qui s’abiment, s’usent et a réparer ou a changer.

 

 

après un peu plus de 41 ans et plus de 175 000 km, la direction devenait moins fine, presque plus molle, j’exagère un peu car avec l’assistance on ne peine pas, mais aussi on se rend moins compte des potentiels défaut venant avec le temps…

 

toujours est il que comme beaucoup de SM, les relais de direction sont a réviser sinon plus.

 

 

 

 

partant d’un plan réalisé par un ami smiste, j’ai fait refaire, car je ne suis toujours pas tourneur hautement qualifié, les relais selon le plan qui consiste a tout vider, les billes, les cages mobiles etc et réaléser le stator et décolleter le rotor pour que le tout tourne correctement grâce des roulement étanches.

 

 

les bons relais 2012-07-18-14.27.05--300x199

les roulements et circlips ou anneaux élastiques ont été choisi grâce a la bible que connaissent ceux qui ont fait du dessin industriel au lycée: le Chevalier.

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puis il faut ouvrir le relais, enlever les joint a lèvres, les billes et les cages et la vielle graisse du début des années 1970.

c’est ainsi plus propre

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puis entre pointes, les rotors sont décolletés au diamètre des roulements avec une petite gorge au sommet pour le petit circlips.

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puis c’est le tour des stators qui doivent être réalésés et avec la petite gorge pas profonde pour le grand circlips.

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il est temps de passer le premier roulement sur le rotor a la presse car le montage est juste serré.

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puis on place le rotor dans le stator,

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et son circlips.

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une entretoise pile a la cote entre les deux roulements est placée avant de passer le roulement supérieur avec son circlip.

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avant de refermer tout cela qui sera sensé rester ainsi au moins 40 ans de plus, de la graisse  y est tartinée,

refermé, dégraissé et peint en noir mat, parce que cela me faisait envie….

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fin de la première étape.

 

le remplacement sur la Diva se fera un peu plus tard faute de temps.

pour cela, il faut enlever, seulement, les ailes, c’est tellement plus pratique ainsi, lever la voiture pour enlever les roues et surtout moins se pencher en avant surtout quand on est trop grand, puis le filtre a air et son support, découpler les biellettes supérieures sur les relais, les rotules, deserrer les chapeaux sur les relais retenant le boitier de direction après fait des repères pour son centrage au remontage…

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le remontage du relais jeune se fait plutôt facilement après avoir réussi l’alignement des cales intercalaires..

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l’opération a gauche sera sensiblement identique.

 

les anciens relais déposés subiront a leurs tours le même sort que les « jeunes » bientôt…..

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