en clair, les clignotants !

cela fait un moment pour ne pas dire depuis toujours, que la centrale d’origine est … molle !

elle fonctionne sur le principe du bilame, bilame qui est long à chauffer. avant chaque changement de direction

ou entrée dans un rond-point, je devais m’y prendre un peu à l’avance pour que cela fonctionne au bon moment!

j’ai cherché une centrale qui veuille accepter des lampes LED, car bien sur je suis monomaniaque sur ce point.

j’ai trouvé la bestiole et parallèlement je cherchais des LED qui soient capables d’illuminer correctement les réflecteurs

car à part la véritable lampe qui rayonne à 360°, jusqu’à maintenant malgré des années de recherche, si si, aucune

même les toutes dernières technologies de diffusions ne me convenaient .

de plus il y a des LED « blanche » (plus de 5500K) bien froide, trop froide à la limite du bleu, qui sont super

mais la température de couleur ne va pas avec les cabochons orange laissant apparaître une couleur un peu « vert de gris »,

donc vraiment pas beau et les blanches « chaudes » en dessous de 4000K qui se rapprochent de la lampe à filament tungstène.

puis j’ai trouvé de quoi réaliser ce qu’il faut pour un résultat qui me convient vraiment.

dernièrement, en discutant avec un ami qui a la joie de posséder la même voiture, me fait part qu’il y a un voyant prévu pour les feux de détresse. ah oui, je n’avais vraiment fait attention… il faut trouver maintenant l’interrupteur dédié.

une fois que j’ai eu en main ce dernier je regarde à quoi correspond les cosses et je commence le schéma électrique.

nouveau système d'indicateurs de changement de direction cablage-warning-v2-b-199x300warning-switch-b-300x199

puis vient le temps de remplacer l’ancienne centrale à bilame par la nouvelle.

bilame-b-300x199centrale-1-300x200

la nouvelle centrale est vraiment bien car quelque soit la tension ou les lampes,

la cadence est invariable, MAIS elle ne fait pas de bruit, rien, nada…

heureusement il y a une cosse de libre prévue pour le voyant qui ici servira à brancher un mini buzzer piezzo

que j’ai un peu « assourdi », bridé avec un morceau de mousse car un peu trop présent pour le coup.

buzzer-b-300x199

ensuite il ne reste plus qu’à raccorder tout cela selon le schéma.

c’est super car cela fonctionne du premier coup même si je me suis rendu compte

que mon schéma, si il est beau, il est aussi un peu raté car j’ai oublié le fait que les clignotants sont après le contact…

pas de panique un petit relais va arranger cela et je récupérerais du + sur l’alimentation du plafonnier.

voici la vidéo:

nouvelle centrale clignotants pour Citroen SM

maintenant passons aux lampes LED.

à une époque j’étais content d’avoir trouvé ceci

lampe-led-ambre-300x199

mais elle a deux gros défauts, elle n’éclaire pas uniformément autour d’elle et l’intensité lumineuse est médiocre. raté !

puis dernièrement j’ai trouvé ceci

lampe-led-nouvelle-techno-1-300x199lampe-led-nouvelle-techno-2-300x199

le top des nouvelles LED!

au lieu d’avoir plein de plaquettes recouvertes de pastilles LED comme l’ambre au dessus, ici deux LED

vraiment puissantes une assez bonne température de couleur pour ce que je veux, une diffusion a 360° autour d’elle…

mais il y a encore trop de lumière dans l’axe de la lampe et pas assez autour d’elle et puis aussi un autre détail, de par sa taille, elle diffuse un peu trop sortie du réflecteur du coup ce dernier n’est pas correctement rempli pour que toute la surface du cabochon soit illuminé. encore raté !

entre temps j’ai mis la main sur ceci

led-5-francs-300x300

la LED « 5 francs » !

2.2W 48-60 Lumen 12 x 5050 SMD LED

mais pourquoi « 5 francs »? parce que sa taille me fait penser a l’ancienne pièce de notre ancienne monnaie.

avec un modèle similaire un peu plus petit j’avais fait un « proto », les deux LED dos à dos pour me rendre compte à quel point le réflecteur

était bien rempli.

proto-led-300x199

on se rapproche du but mais comment je fais tenir tout cela dans ce même réflecteur..?

j’ai pensé à un systeme a la c.. mais je ne trouvais pas…

et un jour je me suis dit que je pouvais greffer ces LED « 5 francs » sur un culot de lampe usagée, en cassant le verre et en le vidant

comme un poisson, par exemple, c’est la seule image que j’ai trouvée 97771.

une fois le culot vidé à l’exception du fil venant de la pointe contact, je place un morceau de plaque pour faire des montages

électroniques pour servir de support et distribution de l’énergie.

constrution-lampe-1-b-300x199constrution-lampe-2-b-300x199

constrution-lampe-3-b-300x199

comme toujours dans ces cas la, il faut être minutieux et avoir les bons outils.

une fois les deux « 5francs » soudées électriquement

lampe-avant-collage-b-300x199

il faut les lier ensemble avec un pistolet à colle et c’est tout.

sur cette photo les deux « 5francs » etant dos à dos, le réflecteur à son centre est « éteint »

comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. cela n’est pas spécialement moche à mon goût

puisque cette ombre est à la verticale de la séparation feux de position et stop.

led-a-gauche-300x200

sur la vidéo on peut se rendre compte à quel point la lampe LED est beaucoup plus rapide

qu’une lampe à filament, a tel point que si on regarde cette photo on peut croire que seul le  coté droit est en service…

tunstene-a-droite-300x200

le résultat est satisfaisant, il ne reste plus qu’a terminer les 2 autres lampes LED « 5francs » et deux nouvelles pour les feux stop,

les veilleuses étant déjà équipées de LED depuis très longtemps, depuis qu’elle roule de nouveau.