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comme c’est la mode, voici la première SM électrique en train d’être rechargée!

ben voyons…. !

 

 

et bien non, le tandem alternateur régulateur m’a fortement déçu ses derniers temps, surtout de nuit avec de la pluie froide

(phares + essuis-glaces + pulseur d’air pour la buée).

 

je fais part de ce soucis a un ami qui me propose un alternateur moderne mais pas trop. pas trop car pour son installation,

c’est un élément important. certes ce générateur est plus gros plus long, il faut pousser un peu les meubles autour

mais son avantage principal est de ne pas être trop moderne ce qui permet de récupérer la poulie mais surtout l’hélice.

en effet encore une fois il est bon de rappeler que le moteur a sens de rotation inversé aux autres autos.

fort heureusement le diamètre de l’axe est commun aux deux alternateurs.

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autre avantage la patte « fixe » coté poulie a le même déport, par contre la fixation arrière en tôle est différente,

elle est plus tulipée. encore une fois la chance est du bon coté, la tôle du l’ancien se place presque sur le nouveau et surtout retrouve

l’autre fixation parfaitement. il faut juste un peu « tirer » les trous a la lime ronde pour que cela place bien sur l’alternateur.

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j’ai écrit qu’il fallait pousser les meubles et la seule chose a faire est de retourner la vis un peu spéciale qui tient la canalisation HP.

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la tête de vis qui était a droite (flèche) se place bien a gauche ainsi permettant de gagner presque un centimètre coté alternateur. juste ce qu’il faut en fait.

une fois ce dernier mis en place, l’attache supérieure est trop décalée pour que la patte de réglage de tension de la courroie puisse servir.

pris par le temps j’ai fait ne petite extension en tôle acier, je ferais une nouvelle patte qui ressemblera a l’origine.

 

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c’est bien mais après avoir supprimé le régulateur, on branche le nouvel alternateur comment?

j’avais repéré le câblage en récupérant le plus contact appelé BOB ou le fil de la lampe témoin comme sur les montages modernes.

mais voila, le générateur n’est pas trop moderne et un branchement d’une autre époque qui m’échappe.

j’ai tenté avec ce que j’avais comme documents la cosse gauche, par recoupement des docs.

rien.  pas de jus, toujours 12, 5 volt environ de la batterie bien vaillante.

je cherche sur le net les possibilités de branchement, car le régulateur a donc deux cosses…

en vain, tant pis je ressorts la voiture pour monter cet alternateur a des vrais électriciens auto.

avec l’aide d’un catalogue de régulateurs de remplacements, on a pu retrouver le bon branchement.

aujourd’hui la plus part des voitures actuelles utilise un seul fil celui de la lampe témoin pour le + contact appelé aussi « excitation »

le régulateur présent a deux cosses il faut deux fils, a gauche le fil de lampe témoin et le droit le fil

le + contact que je prendrait sur le fil BOB.

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contact, démarreur… et sur les bornes, le multimètre annonce 14 Volt.  ENFIN !!!

 

c’est simple la centrale clignotante a bilame a retrouvé sa cadence normale, les essuis-glaces et les lèves-vitres ont une allure tonique.